Logo cminov

Année de création : 2015
Statut : SAS
Effectif : 4
% du CA dédié à la R&D : 90%
Brevets (nombre de) : 10

COORDONNÉES
Bâtiment 4 puissance 3
ZA Chavanon
43120 Monistrol sur Loire

CONTACT
Corinne Pain
Tel. : 07.69.26.72.72
Email : contact@cmi-nov.com
Site internet : www.cmi-nov.com

CMI’nov

CMI’NOV est dédiée à la conception et au développement de dispositifs médicaux dans la chirurgie mini-invasive.

Depuis sa création en août 2015, CMI’nov n’a cessé de déposer des brevets pour le développement de dispositifs médicaux dans le domaine de la chirurgie mini-invasive et notamment dans la chirurgie cardiaque.

Son premier projet phare est MIT’rep, dispositif médical développé en collaboration avec le Dr VOLA, chirurgien cardiaque du CHU de Saint-Etienne et initiateur du projet. Ce dispositif a été conçu pour le traitement de l’insuffisance mitrale par annuloplastie et par voie transapicale, à savoir par l’apex du cœur. Ce procédé innovant permettra de faciliter le geste chirurgical grâce à un accès directe vers la valve mitrale, la plus difficile à traiter de par son positionnement central dans le cœur (entre l’oreillette et le ventricule gauche) et dont la pathologie est en très nette croissance du fait du vieillissement de la population.

Ce projet ambitieux a été deux fois Lauréat aux concours de l’innovation. Le premier obtenu en 2013 dans la catégorie Emergence, le second en 2015 dans la catégorie CREADEV, concours organisés tous les deux par BPI France. Enfin CMI’nov a obtenu le prix du jury en 2016 par la Fondation pour l’innovation thérapeutique Béatrice Denys (PARIS).

Entre temps d’autres projets ont vu le jour comme le décalcificateur chirurgical, permettant d’ablater les tissus calcifiés de la valve aortique avant une transplantation de valve biologique ou mécanique.

CMI’nov a également développé d’autres dispositifs, comme un calibreur de la valve aortique, un dispositif de fermeture sécurisée d’orifice de trocart. D’autres sont en cours de développement et font l’objet de brevets à forte valeur intellectuelle.

L’objectif de CMI’nov est d’être à la disposition des professionnels de la santé afin de répondre à leurs besoins et de leur apporter des solutions en vue d’améliorer leurs techniques opératoires en proposant des dispositifs médicaux à forte valeur technologique. Elle a aussi pour ambition de devenir leader mondial de la conception et de développement de dispositifs médicaux en chirurgie cardiaque, mais aussi dans d’autres domaines chirurgicaux comme la bariatrie, l’urologie, le viscéral et la gynécologie.