Phytosynthese et Bemipharm annoncent la mise à disposition de la zone de production du nouveau site industriel Phytoplant 4.0 sur le Biopôle Clermont-Limagne.

Vendredi 27 juin, c’est dans une ambiance très conviviale, avec son « Gigot bitume » que Bemipharm, constructeur du futur site industriel de Phytosynthese, organisait un évènement sur le site de Saint-Beauzire, dans le cadre de la mise à disposition de la zone de production sur le chantier, un temps fort pour présenter le projet aux partenaires techniques et institutionnels ayant contribué à sa réalisation.

Depuis sa création, Phytosynthese s’est imposée comme l’un des pionniers français des solutions naturelles à base de plantes destinées à la nutrition et au bien-être animal. Forte de son appartenance au Groupe Lehning depuis 2012, l’entreprise poursuit une trajectoire ambitieuse à l’international. Le lancement de ce nouveau site baptisé « PhytoPlant 4.0 » marque une étape clé dans cette dynamique de croissance.

Implantée au cœur du Biopôle Clermont-Limagne à Saint-Bauzire, l’unité s’étendra sur plus de 5 000 m² bâtis. Elle comprendra des espaces de production, de stockage, de recherche, ainsi que des bureaux partagés. Le terrain total couvre quant à lui plus de 16 000 m², permettant à l’entreprise d’anticiper ses futurs développements.

Ces nouveaux équipements, dont la livraison est prévue fin 2025, permettront à Phytosynthèse de doubler sa capacité de production, d’optimiser les flux logistiques en regroupant le stockage des matières premières et produits finis, de renforcer la transversalité des équipes et de disposer d’un laboratoire d’innovation de pointe.

Phytosynthese confirme ainsi son engagement dans une approche « One Health », en intégrant les enjeux de santé animale, humaine et environnementale. L’entreprise mise sur des technologies responsables, des filières d’approvisionnement éthiques, et une R&D tournée vers l’innovation végétale.

Déjà présente dans plus de 30 pays, Phytosynthese réalise 75 % de son chiffre d’affaires à l’export et s’impose comme un acteur international de référence, tout en cultivant un ancrage fort dans la région Auvergne. Pour le Biopôle Clermont-Limagne, cette nouvelle implantation représente à la fois une activité stratégique et complémentaire avec celles des entreprises déjà en place tout en s’inscrivant pleinement dans la dynamique de la filière santé et végétale soutenue et valorisée par la technopole.