ANS Biotech lance un nouveau modèle de douleur neuropathique iatrogène.
En France, le nombre total de nouveaux cas de cancer est estimé à environ 400 000 chaque année.
Les patients traités avec différents agents anticancéreux comme l’oxaliplatine souffrent fréquemment (85%-95%) de douleurs neuropathiques périphériques induite par la chimiothérapie.
L’oxaliplatine, médicament de chimiothérapie de troisième génération à base de sels de platine, est largement utilisé dans le traitement du cancer colorectal métastatique avancé (45 000 nouveaux cas / an en France), mais son usage est limité par une hématotoxicité, une néphrotoxicité et une neurotoxicité cumulative et chronique. Cette dernière, particulièrement invalidante, est difficilement évaluée et les traitements demeurent empiriques et peu efficaces. Les signes cliniques incluent dysesthésie (douleur provoquée par stimulus ou contact) et paresthésie (sensations de fourmillements, de brulure ou de picotements) dans les extrémités distales, douleur spontanée et perte de sensation. La limitation des traitements actuels de la douleur iatrogène poussent les entreprises comme ANS Biotech à développer des modèles précliniques pertinents. Dans la cas particulier de l’oxaliplatine, la neuropathie sensorielle périphérique chronique est induite par des injections répétées d’oxaliplatine (4 mg/kg) deux fois par semaine pendant trois semaines consécutives.
Spécialisée dans la prestation de service et R&D en pharmacologie de la douleur, ANS Biotech a développé un modèle d’hypersensibilité au froid induite par l’oxaliplatine. Ce dernier permet d’explorer des troubles nociceptifs comportementaux significatifs et correspond à des symptômes cliniques qui augmentent progressivement en durée et en gravité avec la répétition de cycles de traitement. Il est utile pour évaluer les effets antalgiques de nouveaux composés fournis par ses clients sur les symptômes douloureux chroniques induits par l’oxaliplatine.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, faire des statistiques, vous proposer des services tiers de type vidéo comme Youtube, partage de réseaux sociaux. En cliquant sur valider et en fermant cette bannière, vous acceptez le dépôt des cookies.
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».