CARBIOS réalise une avancée majeure dans l’optimisation de son procédé de biorecyclage des plastiques en PET

CARBIOS, société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, a annoncé une avancée majeure dans l’optimisation de son procédé de biorecyclage de bouteilles usagées en PET, permettant de renforcer sa compétitivité économique et d’accélérer sa montée en échelle vers la phase de démonstration industrielle.

 

Précédemment, CARBIOS avait annoncé avoir découvert une enzyme particulièrement efficace pour dégrader les plastiques PET en leurs monomères d’origine : le PTA (acide téréphtalique) et le MEG (mono éthylène glycol).

Suite à ces avancées, un travail d’optimisation de l’enzyme utilisée dans le procédé de biorecyclage de CARBIOS a été entrepris avec le soutien des équipes de Toulouse White Biotechnology (TWB), et en particulier du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP). Une étude de modélisation moléculaire a été menée afin d’analyser les relations entre la structure tridimensionnelle de cette enzyme et son efficacité. Cela a permis de proposer des cibles pour en améliorer les performances et atteindre un taux de conversion auquel seul CARBIOS peut aujourd’hui prétendre. La durée de l’hydrolyse a ainsi été divisée par trois, 97% de conversion étant obtenus après 24 heures de réaction. Un tel résultat permet d’optimiser la rentabilité du procédé et d’accroître significativement les flux de déchets PET pouvant être traités par voie enzymatique.

Vers une accélération de la phase d’industrialisation

Compte-tenu de ses avancées, la société souhaite accélérer ces développements et initier la phase de démonstration industrielle dès 2019 avec la mise en place d’une unité de 10 000 tonnes qui produira les premiers volumes de PET vierge issus de leur technologie à l’horizon mi-2021.

 

CARBIOS
Biopôle Clermont-Limagne
Contact : Benjamin Audebert | benjamin.Audebert@carbios.fr
tel.:  04.73.86.51.76