“Accélérez votre innovation végétale !” le concours dédié aux start-up par Végépolys Valley

Avec la 5ème édition de son concours dédié aux startup, le Pôle de compétitivité VEGEPOLYS VALLEY soutient les innovations qui préparent la production et les usages du végétal de demain. Du 10 septembre au 10 novembre 2020, les jeunes entreprises françaises (moins de 18 mois ou en cours de création) peuvent présenter leurs initiatives et tenter de remporter l’un des 4 prix dotés d’aides de 10 000 à 15 000€ et doublés d’un accompagnement opérationnel et stratégique.

Production et usages : 7 axes d’innovation à explorer

Le jury étudiera les projets liés aux 7 axes d’innovation sur lesquels le Pôle s’investit :

– 3 axes pour une production végétale compétitive, de qualité, respectueuse de l’environnement, de la santé des consommateurs et des producteurs :

• Innovation variétale et performance des semences et des plants
• Santé du végétal
• Nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production.

– 4 axes pour le développement des usages alimentaires et non alimentaires des végétaux pour gagner en qualité, praticité, services, naturalité :

• Végétal pour l’alimentation animale et humaine ; pour la nutrition prévention santé, pour le bien-être, la santé et la cosmétique
• Les agromatériaux et biotransformation du végétal
• Le végétal urbain.

Jeudi 3 décembre, les candidats présélectionnés bénéficieront d’une journée d’accompagnement collective durant laquelle ils se prépareront à l’étape finale du lendemain. Vendredi 4 décembre, ils défendront leur projet le temps d’un « pitch » de 5 minutes devant le jury composé d’experts et de partenaires du concours.

Des aides financières et un réseau mobilisé pour accompagner les lauréats

Les lauréats seront récompensés par 4 prix, dotés d’aides de 10 000 à 15 000 € assorties d’un accompagnement opérationnel et stratégique de VEGEPOLYS VALLEY (adhésion gratuite pour 2021, espace dédié sur le stand du Pôle lors du SIVAL 2021, prestations de communication…).

Le concours, financé par VEGEPOLYS VALLEY, Angers Loire Métropole et Clermont Auvergne Métropole, prévoit également des suivis spécifiques proposés par Angers Technopole, le réseau des technopoles bretonnes, Orléans Technopole, l’incubateur BUSI, le Biopôle Clermont-Limagne et le BIVOUAC, qui apporteront leur expertise aux lauréats localisés sur leurs territoires respectifs.

D’autres partenaires (WE Network ou encore Village by CA) pourront compléter les prix en fonction du profil et besoins des lauréats.

Candidatures en ligne, à transmettre entre le 10 septembre et le 10 novembre 2020
https://www.vegepolys-valley.eu/concours-vegepolys-valley/