APTYS PHARMACEUTICALS, laboratoire spécialisé en formulation galénique, lève 2,1 millions d’euros pour le développement de son médicament du traitement de la douleur.

 

APTYS Pharmaceuticals, laboratoire spécialisé en formulation galénique, annonce avoir bouclé une levée de fonds de 2,1 millions d’euros menée par NDLS Conseil auprès du « family office » Meeschaert.

Fondé en 2002 par François Boutignon à la suite de la signature d’accords avec l’Université d’Auvergne pour obtenir des droits d’exploitation de brevets technologiques de formulation galénique, APTYS Pharmaceuticals vise le développement d’un traitement innovant de la douleur en collaboration avec UNITHER Pharmaceuticals.

Alors que le retrait du dextropropoxyphène en 2010 a provoqué une faille dans l’arsenal thérapeutique de la douleur en Europe, l’utilisation d’opioïdes a significativement augmenté pendant les dernières décennies.

Dans un premier temps, APTYS Pharmaceuticals a décidé de concentrer ses efforts sur le développement d’un traitement des douleurs modérées à sévères (palier II) basé sur la synergie d’activité de deux antalgiques non opioïdes, diminuant ainsi les risques d’abus et de dépendance liés aux opioïdes.

L’entreprise a d’ores et déjà engagé un partenariat stratégique avec un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique en France, UNITHER Pharmaceuticals. Cette levée de fonds permettra notamment à APTYS de renforcer son équipe, et aux 2 partenaires de finaliser le développement de ce nouveau traitement jusqu’à l’AMM puis de le proposer à un laboratoire pharmaceutique dans le cadre d’un contrat de licence ou de vente.

 

APTYS PHARMACEUTICALS
Biopôle Clermont-Limagne
Tel : 04.73.67.06.70
E-mail : contact@aptys-pharmaceuticals.com
Site Web : www.aptys-pharmaceuticals.com