Remise des prix : le NEW DEAL Biotech récompense 6 projets

Le 21 février dernier, se tenait sur le Biopôle Clermont-Limagne à Saint Beauzire, la remise des prix du concours New Deal Biotech.  Les porteurs de 6 projets en biotechnologies ont alors officiellement reçu une dotation de 12 000 €, un laboratoire équipé ainsi qu’un accompagnement sur-mesure pendant un an.

Le New Deal est un dispositif d’accueil imaginé par l’Auvergne, qui permet à des entrepreneurs de développer leur projet professionnel dans les meilleures conditions sur son territoire.

Lancée en octobre dernier, la deuxième édition du New Deal Biotech récompense 6 projets et leurs porteurs qui se voient offrir un laboratoire au sein du Biopôle Clermont-Limagne, un accompagnement par ses équipes et par l’incubateur Busi, et une dotation de 12 000 € par MSD France.  Cette offre unique en France permet de donner aux bio-entrepreneurs le temps et les moyens de se consacrer entièrement et en toute sérénité à leur projet durant une année complète, ceci dans un environnement dédié aux activités de biotechnologies.

 

6 PROJETS AMBITIEUX SÉLECTIONNES PAR LE JURY

 

UNE NOUVELLE GAMME DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES NATURELS POUR LA SANTE VÉGÉTALE ET APICOLE

Stéphanie HERMITTE développe une nouvelle gamme de produits phytosanitaires naturels qui s’inscrit comme une alternative aux pesticides chimiques pour la santé végétale et animale, notamment en apiculture.

La future société, qui proposera également un dispositif d’expertise en pathologies de l’abeille, entend ainsi concourir à la préservation de la biodiversité essentielle à la survie des abeilles dont on observe depuis ces 50 dernières années l’effondrement des colonies.

 

COLLECTER LES CHEVEUX ET EN EXTRAIRE LA MEILLEURE KERATINE

En collectant les cheveux chez les coiffeurs, le projet de Clément BALDELLOU et James TAYLOR répondra à de véritables problématiques environnementales. CAPILLUM, acteur de l’économie circulaire, sera ainsi la première entreprise à extraire la kératine humaine et à proposer un produit hautement qualitatif qui trouvera ses applications dans les domaines cosmétique et médical.

 

UNE PLATEFORME DE MEDECINE PREVENTIVE GRACE AU MICROBIOTE INTESTINAL

La  transplantation de microbiote fécal, c’est-à-dire le transfert de selles d’un donneur sain à un patient receveur en vue de rééquilibrer sa flore intestinale altérée, est une approche thérapeutique qui suscite un intérêt grandissant.

Ce traitement, visant à corriger la dysbiose intestinale notamment après la prise d’antibiotiques, pourrait être plus accessible et plus sûr grâce à la plateforme de médecine préventive que Julien SCANZI, Florent BELON et Stéphane GOBRON projettent de créer.

 

PARFUMS ET NOUVEAUX INGREDIENTS DE PARFUMERIE A PARTIR DE PLANTES D’AUVERGNE

Auvergnat et parfumeur, Jordan SOARES souhaite valoriser les plantes à parfum du territoire auvergnat et proposer des  parfums et des nouveaux ingrédients de parfumerie. Les narcisses et les jonquilles, jusqu’alors peu exploitées, constituent son premier objectif. Le créateur souhaite également remettre au gout du jour des méthodes d’extraction oubliées qui s’affranchissent des solvants dérivés du pétrole.

 

NOUVEAUX OUTILS DE DIAGNOSTIC DE CONTAMINATION MICROBIENNE DANS LES BIOTECH ET LA PHARMA

Frédérique VIEVILLE développe un système d’analyse par micro-fluidique pour le contrôle de contamination microbienne appliqué à la biotech et la pharma. Si ces systèmes existent à l’heure actuelle dans le domaine médical, ils méritent d’être développés dans les secteurs des biotechnologies et de la pharmacie ; leurs principaux atouts : légers, maniables et économiques, ils font gagner un temps substantiel sur la durée des analyses.

 

UN NOUVEAU SYSTÈME DE DÉPOLLUTION DE L’AIR QUI APPORTE DE LA VERDURE AUX INTÉRIEURS

Giulia SPINA souhaite concevoir, produire puis commercialiser un nouveau système de traitement de l’air intérieur avec filtre à eau et plantes dépolluantes. Des tests en cours valident l’efficacité du dispositif  qui devrait s’avérer plus économique que les systèmes existants et plus esthétique grâce à la mise en valeur des plantes qu’il contiendra. Un premier appareil sera conçu pour la maison, puis des systèmes de  grande taille, dédiés aux collectivités, seront mis au point.